Exposition | Conférences | Ateliers | Badge
13 & 14 novembre 2024
Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2
Le salon de la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs
Sous le haut
patronage de
Soutenu
par
Communiqué de presse
Focus tendances
06/07/2012 • L’évolution de nos sociétés, avec les grandes mutations dont nous sommes témoins, met en perspective notre obligation de conduire les changements, qu’ils soient volontaires où à marche forcée… Désormais, la question prioritaire n’est plus seulement de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, mais aussi de réduire sa facture énergétique. Faire de tangibles économies financières, tout en améliorant le confort et la sécurité des occupants.

Grâce au développement des TIC et du déploiement des réseaux électriques intelligents, les prédictions de grands observateurs prospectivistes sont aujourd’hui rendus possibles (Jérémy RIFKIN, auteur de la troisième révolution industrielle, Yann ARTHUS-BERTRAND réalisateur de « Home », Rudolf GIFFINGER, expert en recherche analytique). Et c’est heureux, car d’après les Nations Unies, à l’horizon 2030, plus de deux personnes sur trois vivront dans les villes. Celles-ci polariseront alors l’essentiel des flux de toutes natures : marchandises, capitaux, migratoires... De nombreux exemples de bâtiments intelligents fleurissent ici et là. Leurs nouvelles technologies et fonctionnalités transforment le bâtiment actuel en Smart Building  et en font, comme les systèmes de comptage évolués, une nouvelle brique des Smart grids. Sans bâtiments intelligents capables de communiquer entre eux et avec le réseau électrique, il n’y aurait pas de réseaux électriques intelligents. Qu’il soit industriel, tertiaire ou collectif, le bâtiment intelligent ou Smart Building apporte des réponses concrètes et sécurisées au bénéfice de tous, grâce notamment à la généralisation des réseaux et des technologies numériques interopérables.

Pour être au plus près de vos préoccupations, le comité de programme vous offre cette année pas moins de 20 conférences et de 15 ateliers articulés selon 5 cycles : 

« Du bâtiment intelligent au bâtiment interactif » ; « Conception » ; « Mise en œuvre, exploitation/maintenance » ; « Usages/marchés » ; « Tendances technologiques ».

Exemples de sujets traités : « Du bâtiment intelligent au bâtiment interactif » ; « Le Smart Building au cœur de l’équation énergétique de la Smart City ; « Concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment à Energie Positive » ; « Smart Building en tant que brique interactive au sein du Smart Grid » ; « Comment aller vers un lot Smart Building dans le CCTP en rénovation comme dans le neuf ? » ; « La place du BIM et de la maquette numérique » ; « Les outils de modélisation et de pilotage au service de la performance des bâtiments » ; « La place des objets connectés dans le smart building » ; « Software, avenir du bâtiment intelligent ? » ; « Protocoles et interopérabilité »… 

Toute l’actualité du Smart Building sera traitée par nos experts.

Dès maintenant inscrivez-vous sur les thèmes de votre choix et rendez-vous les 7 et 8 octobre prochains à Paris – Porte de Versailles !
Télécharger le communiqué de presse
Retour à la liste

Nous contacter

en parallèle de l'événement
IBS Event
15 rue de l’abbé Grégoire
75006 Paris
+33 1 44 39 85 00 informations@ibs-event.com
VISITER
EXPOSER
PROGRAMME
INFOS PRATIQUES
ACTUALITÉS
CONTACT