Exposition | Conférences | Ateliers | Badge
20 & 21 octobre 2021
Paris Porte de Versailles - Pavillon 5.1
Le salon de la performance énergétique des bâtiments
Vers une prise de conscience dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Devenir exposant   Devenir intervenant

Pouvoirs publics, élus et collectivités, acteurs de l’immobilier, prescripteurs, utilisateurs, tous s’accordent à dire qu’il faut limiter les impacts environnementaux des bâtiments en limitant les coûts, intégrer les services numériques, tenir compte des évolutions du travail, de la digitalisation des métiers et des modes de déplacements urbains notamment, améliorer le bien-être, le confort et la santé des occupants de ces bâtiments.

Le bâtiment est à la manœuvre au niveau mondial
Le marché mondial des technologies d’automatisation des bâtiments intelligents est estimé à 103.7 Mds $ d’ici 2025, avec une croissance moyenne de 7% par an*. Au-delà de la demande accrue de connectivité, d’automatisation et de contrôle des bâtiments, la nécessité de trouver des solutions efficaces sur le plan énergétique et de réduire les émissions mondiales carbone, a augmenté la PDM des bâtiments intelligents.

De la révolution technologique à la mutation énergétique, le bâtiment se réinvente
BEPOS, ENR-autoconsommation entre bâtiments, sobriété numérique et énergétique, stockage-échange d’énergie, développement du Vehicule­ToBuilding, certification bâtiments intelligents, plateforme collaborative IoT au service des villes et des bâtiments connectés, évolution du Ready to Service au Everything as a Service - « Le tout en tant que service » - le bâtiment entame sa mue, mais encore faut-il savoir gérer les datas et en toute cybersécurité ? Les données du bâtiment impliquent et concernent tous les acteurs, du maître d’ouvrage à l’exploitant, mais aussi des acteurs externes car le bâtiment est maintenant connecté avec son quartier et demain la ville, d’où la nécessité d’avoir la bonne matière première - les datas -, savoir les gérer et exploiter l’information. L’Intelligence Artificielle (IA) a déjà commencé à exploiter les millions de données (Big data) provenant d’éléments techniques du bâtiment. L’IA devient-elle une composante indispensable à la gestion des smart buildings ? Promet-elle de nouveaux services aux usagers ?

Les tendances de l’édition 2020 d’IBS (extrait) :
Mise en application de la RE2020 au 1er janvier 2021, où en est-on ?
Vers une nouvelle étape contre le changement climatique ? RE2020 et après ? Vers des bâtiments 2020 compatibles 2050 ?
Bâtiment Ready to Service connecté et communicant : vers un smart building 3.0
La prédictibilité du bâtiment grâce à l’IA pour détecter les signaux faibles
BEPOS, autoconsommation, stockage, production et échange d’énergie, bâtiment bas carbone : où en est-on ? Rôle de la régulation smart pour atteindre les objectifs RBR 2020.
La convergence bâtiments connectés et éco-quartiers (smart building et e-mobilité)
Nouveaux modes de travail, co-working, co-living, mutualisation des biens, adaptation au changement climatique : comment le confort et le bien être des occupants s’imposent dans le bâtiment ?
Bâtiment résidentiel collectif connecté, Smart Home : vers une architecture full IP des systèmes de confort, chauffage, éclairage, volets roulants…
Le bâtiment connecté nouvelle cible des hackers ?

IBS, 10 ans déjà, file sur sa 11ème année les 3 & 4 novembre, à Paris – Porte de Versailles
L’évènement incontournable du smart building depuis 2010 prend une nouvelle dimension, ce qui augure une 11ème édition encore plus ambitieuse…. Pour promouvoir une vision européenne d’une Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment toujours plus « résiliente, in­clusive, connectée et efficiente » à travers une offre complète de services aux occupants.

La 7ème édition du Salon de la Ville, des réseaux intelligents et de la mobilité se tient de nouveau en parallèle d’IBS offrant aux vi­siteurs un panorama complet des technologies de l’urbanisme et du bâti intelligent. En rejoignant IBS, nous vous offrons la possibilité d’accélérer votre développement dans le Smart Building en étant identifié comme un acteur majeur de ce secteur à forte croissance.

Ce sont plus de 7000 visiteurs à haut pouvoir de décisions attendus au printemps prochain !

Guillaume Courcelle, Directeur du salon

Nous contacter

en parallèle de l'événement
IBS Event
15 rue de l’abbé Grégoire
75006 Paris
+33 1 44 39 85 00 informations@ibs-event.com
VISITER
EXPOSER
PROGRAMME
INFOS PRATIQUES
ACTUALITÉS
CONTACT