Exposition | Conférences | Ateliers | Badge
20 & 21 octobre 2021
Paris Porte de Versailles - Pavillon 5.1
Le salon de la performance énergétique des bâtiments
BATIMENTS CONNECTES : Lier confort, services, durabilité et neutralitécarbone

Impacté par la crise sanitaire, le marché du bâtiment et de sa connectivité va connaître une nouvelle dynamique liée, d’une part aux nouvelles réglementations comme les décrets BACS et tertiaire ainsi que la RE2020, aux objectifs de performances énergétiques ambitieux, prévue pour une mise en application début 2022 et, d’autre part, un plan de relance français et euro­péen qui privilégie la rénovation énergétique des bâtiments, une des sources majeures d’émission de gaz à effet de serre. Dans ce contexte de transition écologique avec un objectif 0 carbone à l’horizon 2050, la filière des métiers de la régulation (GTB, GTC, CVC, …) se positionne clairement comme une solution de premier ordre. La période post Covid s’annonce également riche en bouleversements des usages du bâtiment et des attentes des occupants en matière de confort, de sécurité et de services.

La 11ème Edition 2021 d’IBS sera clairement orientée sur ces promesses d’un monde du bâtiment décarboné, sûr et avec une nouvelle approche des espaces liés au bien-être des occupants.

IBS 2021 devrait être le salon de confirmation de la reprise grâce au plan de relance économique de 100 milliards d’euros voté par le gouvernement le 27 octobre dernier, dont le bâtiment a été le premier bénéficiaire dès cette année et s’étalera sur une décennie. Avec près de 150 exposants et plus de 7500 visiteurs attendus sur 2 jours, l’événement marquera comme une étape importante pour échanger sur la nouvelle donne post Covid à l’exemple du télétravail ou des modes hybrides qui se dessinent et réclament connectivité, services et sécurité.

Côté technologie, les nouveautés ne manqueront pas avec la confirmation des applications liées à l’IA pour améliorer la performance des bâtiments, ce qui implique une bonne gestion de la data. La GTB quant à elle devrait confirmer son rôle majeur lié à un pilotage fondé sur l’anticipation pour réaliser des économies d’énergie significatives avec un ROI très court. Les Services aux occupants devraient bénéficier d’une meilleure interpénétration des mondes de l’OT et de l’IT avec le BOS, les middlewares toujours aussi interopérables et les applications sur mobiles toujours plus nombreuses et individualisées.

La maintenabilité des systèmes garantissant leurs durabilités passera par une offre de formations solides et pérennes et bien sûr par une cyber sécurité à la hauteur des enjeux liés.
L’édition 2021 proposera un cycle de 20 conférences et 15 ateliers qui seront centrés sur l’actualité business et les projections concrètes pour les années à venir. Le tout animé par des experts du domaine.

La 7ème édition du Salon de la Ville, des réseaux intelligents et de la mobilité se tient de nouveau en parallèle d’IBS offrant aux visi­teurs un panorama complet des technologies de l’urbanisme et du bâti intelligent.

En rejoignant IBS, nous vous offrons la possibilité d’accélérer votre développement dans le Smart Building en étant identifié comme un acteur majeur de ce secteur à forte croissance.

Ce sont plus de 7000 visiteurs à haut pouvoir de décisions attendus cet automne !

Guillaume Courcelle, Directeur du salon

Nous contacter

en parallèle de l'événement
IBS Event
15 rue de l’abbé Grégoire
75006 Paris
+33 1 44 39 85 00 informations@ibs-event.com
VISITER
EXPOSER
PROGRAMME
INFOS PRATIQUES
ACTUALITÉS
CONTACT